Et voilà qu’une année vient de s’achever et qu’une autre commence aussitôt! Et souvent, certains d’entre nous décident de prendre de bonnes résolutions. Pour certains ce sera « Allez, j’arrête de fumer » et pour d’autres « Allez je me (re)mets au sport »… Chacun a ses résolutions (plus ou moins nombreuses) qui lui sont propres et c’est tant mieux. Plutôt que de se voir « obligé » de prendre des bonnes résolutions parce que c’est une tradition, permettez-vous vous de voir cela comme positif pour vous!

 

Prendre des bonnes résolutions c'est positif

Faire un bilan de l’année passée :

Pour que cela soit un acte posé et positif, prendre de bonnes résolutions ne se fait pas à la légère. Cela doit être un acte réfléchi et voulu bien sûr. Cela nécessite tout d’abord de faire le point sur soi, sur sa vie à ce moment là. Comment est-elle? Sommes nous serein, heureux, épanoui de la vie que nous vivons? Il est important de se recentrer sur soi pour bien faire le bilan de l’année écoulée. Ce moment d’introspection est important car il déterminera nos « vraies » bonnes résolutions. Il ne faut pas le prendre à la légère et décréter « cette année je me mets au sport » alors qu’on déteste le sport!

Ce moment de réflexion peut se faire en plusieurs étapes. Et surtout je préconise de faire au minimum une synthèse écrite. Ce qui est écrit vous permettra de garder une trace des progrès effectués pour atteindre une vie de meilleure qualité pour vous. C’est d’ailleurs ainsi qu’on procède après une séance de sophrologie : consigner dans un carnet dédié, tous ce qu’on a ressenti et vécu pendant la séance. Quand on se relit quelques séances plus tard on découvre bien souvent stupeur le chemin parcouru. Et puis écrire les choses cela permet de les ancrer, de mieux les visualiser.

Se poser les bonnes questions :

Une fois le bilan établi, à nous de nous poser les bonnes questions pour rester cohérent avec ce que nous souhaitons voir comme changement et surtout respecter notre « écologie » intérieure et ne pas aller à l’encontre de qui nous sommes vraiment. Rien ne sert de prendre des résolutions inatteignables car elles seront alors vouées (le plus vraisemblablement) à l’échec. Je reprends l’exemple du sport : avez-vous VRAIMENT envie de faire du sport ou bien rien que d’y penser vous grimacez ? Je vous conseille alors d’oublier cette « fausse »résolution!

Toutefois, selon les tempéraments de chacun, une personne aura le besoin d’avoir un niveau de résolution élevé par goût du défi et voudra la mettre en place le plus vite possible, tandis qu’une autre aura besoin de temps et de douceur pour atteindre son objectif étapes par étapes. La liste de bonnes résolutions peut-être aussi une liste de défis à relever à plusieurs niveaux. Le tout étant de se respecter : respecter ses besoins et son rythme, sa personnalité tout en « élevant » son Moi à un niveau supérieur.

Comme le mieux pour faire un bilan de l’année c’est encore de l’écrire, je vous conseille de faire de même pour les bonnes résolutions que vous aurez décider. Le fait d’écrire vos résolutions permet déjà de les rendre plus réelles, plus concrètes. Cela peut être tout simplement une liste de choses que vous aimeriez ou rêveriez faire enfin. Comme dit plus haut, là encore restez le plus cohérent possible et en phase avec vous-même. Dans tous les cas, il est aussi nécessaire que ces résolutions (ou objectifs, peut-on dire) ne dépendent que de vous et non pas des autres ou d’une bonne fortune quelconque.

Par exemple : si votre résolution est « gagner au loto » vous pouvez la rayer et la remplacer par « gagner plus d’argent  » et pour tenir cette bonne résolution, vous chercherez par vous même d’autres façons de gagner plus, cela ne dépendra que de vous! Autre exemple, vous pensez vraiment à faire du sport, vous qui êtes sédentaire depuis trèèèès longtemps. Une de vos résolutions (tout en douceur) pourrait être de marcher 10 minutes par jour, puis 20, puis 30…

Les bonnes résolutions pour se dépasser :

Finalement, les résolutions sont des objectifs qui permettent à chacun d’aller vers une amélioration de sa vie ou une meilleure version de soi. Prendre des nouvelles résolutions est donc positif et vous pousse dans une direction que vous choisissez en début de nouvelle année.  A chaque fois que vous arriverez à tenir ou atteindre une de vos résolutions,barrez là sur votre liste. Ne soyez pas impatient, il y a des résolutions qui se réalisent plus vite que d’autres. Pas à pas, vous arriverez à les tenir à condition de les avoir très bien identifié dès le début.

Alors? Prêts? Quelles sont vos bonnes résolutions?

Les miennes sont d’aller au bout de mes projets et de voyager plus. (entre autre)

 

c'est positif de prendre de bonnes résolutions

-Vous avez aimé cet article, partagez-le-

 

Comments (3)

  1. elea dacruz

    Répondre

    Bonjour
    Très sympa cet article. Bon c’est vrai que chaque année je me dis fais plus de sport alors que je déteste ça. Alors j’ai changé d’optique, je me dis qu’il faut que je marche plus, que j’aille tous les lundis à mes séances de méditations. Et bien ça marche pas non plus. En fait pour moi il me faut plutôt faire deux sortes de bonnes résolutions, celles pour l’été et celles pour l’hiver. Car l’hiver, en général, j’abandonne tout.
    Donc cette année j’ai me suis dis pas de bonnes résolutions laissons faire et on verra bien.

    • bepositivemag

      Répondre

      Coucou véronique,
      Alors ces résolutions de l’hiver? Ca donne quoi?
      Moi par exemple, j’avais repris la danse, mais j’ai dû annuler car trop d’obligations le soir.
      Bisous
      Maryline

  2. coxygold

    Répondre

    coucou

    Bon pour moi c’est faire plus de plats cuisinés pour la famille avec des produits frais ! et pour le moment mon journal c’est sur les réseaux sociaux. Donc je dis Oui tu as parfaitement raison !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *