Il y a des jours ou tout va bien et d’autres où tout va moins bien. En tout cas c’est comme ça pour moi : c’est la façon dont je perçois les choses. Un jour je vois la vie en rose et le lendemain, je vois tout en noir. Je reconnais que cela dépend beaucoup de mon état de santé/forme général, ou encore si je suis fatiguée ou anémiée (ce qui m’arrive souvent). Dans ces moments là, je m’énerve facilement, et comme je suis aussi très sensible, je pleure aussi plus facilement voire pour un rien. Et dans ces moments là, je ne vois rien de positif.

 

La boîte à bonheurs

En discutant avec mon amie Charlotte, celle-ci m’a dit « pourquoi ne ferais-tu pas une boîte à bonheurs? »

 Moi : « une boîte à bonheurs? Et qu’il y aurait-il dedans? »

Elle : Tout ce qui te ferait plaisir! Tu écris des petits papiers avec de jolies choses que tu aimes, qui te font plaisir, qui te réchauffent le coeur, qui te font sourire!

Je me suis rappelée que quand j’allais chez ma masseuse (une fois par mois, je faisais un massage de médecine chinoise avec des baumes, et ça me faisait un bien fou! Je n’y vais plus depuis un moment), je tirais des petites cartes à message. Je tirais une ou deux cartes avant le massage et une ou deux après. Sur ces cartes, il y avait un seul mot « joie » soleil » « fatigue » confusion » « bonheur…etc…Quand je tirais les premières cartes, cela reflétait à peu près mon état général physique ou mental avant le massage. Et souvent, les cartes d’après me voyaient dans un état plus doux, apaisé.

J’ai alors commencé à imaginer ce que pourrait être La Boîte à Bonheurs!

Je n’ai pas fait de faute d’orthographe, je parle bien de bonheurs au pluriel. Ou de « petits » bonheurs. Des petites choses qui pourraient me redonner le sourire. Ces petites choses simples de la vie qu’on n’oublie trop souvent. Un petit mot, ou une expression, une suggestion…qui pourrait nous redonner le sourire ou un petit rayon de soleil dans un moment un peu sombre. Un petit « papier » positif pour nous rappeler que la vie est belle et qu’il y a de très jolies choses à apprécier et que nous avons oublié.

Je vous propose de choisir un joli contenant : une jolie boîte ou un joli bocal. J’ai choisi un bocal en verre où je n’aurais qu’à plonger la main. Vous pouvez écrire vos mots ou phrases sur n’importe quel papier, toutefois, sur un joli papier c’est encore mieux. J’ai choisi pour ma part, des papiers de couleurs. Car j’ai envie que cela soit attractif visuellement. Ensuite, vous pouvez choisir de « cacher » votre « boîte à bonheurs » ou de la laisser à la vue de tous.

Pour l’écriture de vos papiers, comme je le disais plus haut, cela peut être un mot positif telle que « joie » « lumière » « bonheur ». Ou encore, une phrase comme :  « J’ai de nombreux dons », « j’ai de belles qualités », « je suis en pleine santé », « je fais le meilleur tiramisu de la terre »… Cela peut-être aussi une phrase qui vous « pousse » à faire quelque chose que vous aimez : « manger du chocolat », « faire un câlin au chat », « lire un livre « , « faire un dessin », « boire une infusion », « marcher 10 minutes » « prendre plusieurs grandes respirations »..Tout cela est pour vous donner des idées. La liste n’est pas exhaustive bien sur. Le but étant que tout ce petits papiers, vous fassent sourire, vous donne « envie » de faire quelque chose, et surtout que cela soit entièrement POSITIF pour vous. Cela peut être tout et n’importe quoi du moment que cela réveille en vous un sentiment, une émotion positive et bienveillante qui s’ancre en vous et vous permette un moment de plénitude.

Cette boîte à bonheurs peut vous paraître simpliste pourtant, nous oublions trop souvent d’apprécier les petits bonheurs de la vie. Elle permet donc de (re)découvrir les joies simples du quotidien ou de faire des choses qui nous font du bien. Les mots d’ordre sont avant tout positivité et bienveillance.

Concernant les petites cartes que je tirais chez ma masseuse, je crois me souvenir que l’auteur était Thich Nhât Hanh. Il a écrit de nombreux ouvrages et propose plusieurs coffrets, toutefois, je n’ai pas trouvé la référence.

La boîte à bonheurs

-Vous aimez cet article? Partagez-le!-

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *